Comme un médecin qui ausculte son patient pour réaliser prescription à symptôme.
Il faut déjà comprendre d'où provient l'origine du blocage du coffre-fort.
En fonction du modèle du meuble blindé et de sa configuration, l'origine de la panne sera différente.
En effet, les problématiques ne sont par exemple pas les mêmes si les ancrages sont mécaniques ou électroniques.
Les bastions de sécurité pourvus de serrure à clé ou mécanisme à code peuvent ne pas s'ouvrir suite à dysfonctionnement de leurs composants.
Dans le cadre d'un ancrage à clé dont l'ouverture est impossible, vérifier en premier l'état et l'usure de la clé pour vérifier si elle n'est pas endommagée.
Si tel est le cas, secouer le passe de bas en haut, tous en maintenant tension à la rotation pour palier à la mauvaise lecture de clé.
Quant au système à code, vérifier s'il se comporte correctement pour envisager une casse de pièce interne.
Le verrouillage par éléctronique sur coffre-fort est constitué par un pavé numérique et une serrure en interne en liaison permettant la libération de la porte.
Lorsque le code est correctement saisi mais que l'ouvrage ne s'ouvre pas malgré tout.
Le premier élément a vérifier est les piles potentiellement déchargées et a remplacer.
Ensuite, il est intéressant de regarder les connectiques si accessibles pour s'assurer que la liaison est correct permettant l'ouverture du coffre-fort.
On achète pas un vrai coffre-fort en supermarché.
Puisque au travers de ces distributeurs, il ne s'agit en réalité que d'ouvrages bas de gamme sans réel propriétaire anti-effraction.
Sur ces ouvrages et seulement sur ces dispositifs subsistent des failles grossières.
D'ailleurs, on retrouve souvent des titres accrocheurs comme "comment ouvrir un coffre-fort?" sur les réseaux sociaux.
Alors que la démonstration concerne en réalité ces dispositifs entrée de gamme sans grand intérêt.
Contrairement au coffre de sureté vendus en grande surface ou encore boutiques e-commerce sans réelle protection face au cambriolage et incendie.
Un coffre-fort résistera aux pires effractions.
La majeure partie disposent d'ailleurs de classes assurables et normes spécifiques suite à tests de leur résistance.
Dans le cadre professionnel, on peut être sujet a devoir protéger des documents sensibles, classifiés, voir disposer d'une grande surface au titre d'élément à de grande taille.
C'est pourquoi l'armoire forte s'avère la meilleure alternative pour les professionnels du tertiaires, industrie, administration et service étatique.
Notons que ces armoires sont également idéales pour les particuliers détenteurs du port d'arme, notamment des chasseurs ayant pour obligation que leur fusil ne soit pas directement accessible par un tiers.
Dans la famille de ces ouvrages, la porte forte fait certainement partie des dispositifs dont la sécurité est au maximum.
Généralement présente sur site de très haute sécurité pour préserver des éléments de très grande valeur.
Tous le monde à l'image au travers de fiction d'usage de stéthoscope pour opérer sur un code un bastion de sécurité.
En réalité le stéthoscope n'est utilisé dans la profession que dans quelque cas bien loin de ce que l'on peut envisager dans les films.
Autant dire que l'emploi de cet outil se soldera par une perte de temps pour prétendre a ouvrir son coffre-fort.
Contrairement aux idées reçues, les serruriers ne sont ni formés ni habilités à ouvrir des coffres-forts. Leur domaine d’expertise se limite à la serrurerie du bâtiment, qui concerne les portes, les fenêtres, et les dispositifs de fermeture classiques des habitations et locaux professionnels. Ouvrir un coffre-fort requiert des connaissances techniques spécifiques et des compétences bien au-delà de la serrurerie traditionnelle.
Autant les spécialistes du coffre-fort sont peux nombreux sur le territoire.
Autant, on constate beaucoup de communication au travers d'entreprises commerciales.
En effet, il faut se méfier des plateformes d'artisans. Ces structures n’ont généralement aucune expertise directe dans le domaine ouvrage de sécurité. Leur rôle principal est de mettre en relation des clients avec des prestataires divers, en percevant des commissions sur les affaires apportées, ce qui se traduit souvent par un coût final plus élevé pour le client, sans garantie d'une compétence adaptée au problème rencontré.
Les véritables spécialistes de l’ouverture et de la réparation de coffres-forts sont les coffretiers. Il s’agit d'un métier à part entière, qui conjugue des compétences intellectuelles et manuelles. Le coffretier doit maîtriser l’étude approfondie des mécaniques de sécurité, comprendre le fonctionnement des serrures complexes et des systèmes de verrouillage sophistiqués. De plus, des aptitudes sensorielles fines sont indispensables, notamment pour pratiquer des techniques d'ouverture fine. Celles-ci reposent sur des sensations subtiles, des ajustements minutieux, et une connaissance pointue des mécanismes internes des coffres-forts.
Faire appel à un coffretier, c’est donc l’assurance de confier votre coffre-fort à un expert capable d'intervenir efficacement, sans endommager le mécanisme, et en respectant les normes de sécurité les plus strictes.
Si vous disposez d'un coffre-fort récent est toujours sous garantie.
Il est préférable de prendre attache avec la marque qui dispose d'un service après vente.
Les quelques coffretiers présents sur le territoire sont d'ailleurs sous traitant de ces enseignes pour réaliser les dépannages.
Au delà de l'échéance, il sera plus judicieux de contacter directement un dépanneur spécialisé pour éviter des frais d’intermédiaire.
Sans maitriser parfaitement un modèle de coffre-fort, ses blindages, ses ancrages, bloqueurs.
Il est utopiste de prétendre à l'ouvrir.
C'est pourquoi un ouvreur de coffre-fort se doit de maitriser le moindre paramètre de l'ouvrage sur lequel il opère.
Ce dernier dispose de bases documentaires exhaustive avec plan technique pour chaque modèle.
Dans de nombreux cas, le perçage du dispositif est inévitable.
Notamment dans le cadre de panne ou encore pour visualiser la problématique en interne avec un endoscope.
Il ne s'agit pas d'engager un forage sans disposer de côtes précises aux risques de bloquer encore plus le dispositif de sureté plus qu'il ne l'est déjà.
Vous l'aurez compris, ouvrir un coffre-fort par forage est chirurgical car aucune erreur n'est permise.
L'aspect le plus passionnant et impressionnant dont peut faire usage le technicien est l'ouverture fine.
Dans la mesure où il œuvre pour grande partie de façon sensorielle en crochetant, retrouvant une combinaison au touché.
On envisagera même le piratage sur serrure éléctronique toujours dans l'optique d’éviter ouverture du coffre fort dite "par effraction".
La moindre contrainte sur un coffre fort doit alerter d'un dysfonctionnement futur.
Aussi, si vous rencontrez difficulté à l'ouverture ou la fermeture, il est préférable d'analyser la situation sans refermer le dispositif.
Mieux vaut contacter un spécialiste pour lui exposer la cause, il pourra vous conseiller afin d'éviter l'impossibilité d’accès à votre dispositif de sureté.
Les serrures électroniques en particulier ont été testées par leur constructeur sur un cycle d'ouverture.
Si l'on prend par exemple une entreprise sujet a ouvrir son coffre-fort de façon intensive.
Il est conseillé de remplacer sa serrure tous les 2 ans pour prévenir d'un blocage impliquant inaccessibilité.
C'est pourquoi, lors de l'achat de votre ouvrage sécurisé, nous conseillons de planifier avec un professionnel cette tache.
Comme votre voiture, votre coffre-fort a besoin au travers des années d'une révision.
L'opérateur pourra ainsi envisager si ce dernier comporte un usage anormal.
Le réglage du mouvement interne, l'audit des serrures, le contrôle des composants permettrons longévité à votre système anti-intrusion.
Énormément d'utilisateurs de ses ouvrages disposent d'un coffre-fort ancien.
Ayant plus de charme que les modernes au look industriel, il ne faut pour autant les sous-estimer en matière de sécurité.
Pour autant, s'agissant de bastion ayant franchi les décennies, leurs restaurations voir réparation de pièces si nécessaire permettrons de les ouvrir et fermer sans difficulté.
S'il s'agit d'erreur courante mineure, il n'est pas exclus qu'un propriétaire puisse ouvrir son coffre-fort seul sans le concours d'un spécialiste.
Pour éviter d'aggraver la situation, il est fortement conseillé de prendre conseils auprès d'un professionnel ou directement via la marque de l'ouvrage.
Dans le cas de perte des moyens d’accès ou panne, il sera nécessaire de faire appel à un expert pour ouvrir votre coffre-fort.